18 octobre 2009

Jour 107 : Exmouth, Cape Range NP, Ningaloo Reef Marine Park



Le réveil sonne, il est 5.00 AM. Pas facile de se lever. Petit-dèj au lit puis en route pour le Cape Range NP ! On va revoir du corail et des milliers de poissons multicolors !

On est à Exmouth à 9.00 AM, le centre d’informations vient d’ouvrir. On demande quelques renseignements, on prend la carte du parc, les horaires de marées et on achète notre pass de 4 semaines pour les parcs nationaux du Western Australia. N’oublions pas de signaler que Laeti se cartonne le front dans une branche : jolie bobo !

Nous voilà parti pour 2 ou 3 jours dans le parc. A l’entrée on présente notre pass et on réserve une place de camping pour la nuit. On n’a pas de chance, tous les campings proches des endroits pour faire de la plongée sont pris. Tant pis, on prend ce qu’il y a.
On doit s’y rendre pour payer donc on y va. Les 200 mètres dans le sentier ne sont pas faciles pour Daisy mais elle y arrive.
On paie puis premier arrêt à Oyster Stacks où le corail doit être abondant. L’eau est turquoise, c’est superbe. Le lagon est très agité à cause du vent très violent mais bon on se lance.

A peine 5 mètre de nage et le corail et tous les poissons sont là. C’est magnifique. Il y a du corail de toutes les couleurs : jaune, vert, rose, bleu. Et les poissons sont trop beaux : des tous petits bleu turquoise, des blancs rayés noir, des bleus fluo, des roses, et le jaune tout fin comme dans Némo. Bref c’est magique !
Et en plus, on nage dans l’océan Indien !
La sortie de l’eau est un peu précipitée car Laeti se rapproche trop près du bord de l’eau et se dirige vers le corail peu profond. Le courant est d’une force telle qu’il est impossible de nager dans l’autre sens.
Encore plus de peur que de mal, on s’enroule dans nos serviettes car ça caille un peu.
On profite du soleil puis on roule quelques kilomètres jusqu’à Turquoise Bay. On décide de faire le Drift Loop. Ca signifie que l’on rentre dans l’eau à un certain endroit de la plage puis on se laisse porter par le courant jusqu’au bord de la plage, on ressort et on recommence.

L’eau est divinement belle, on a hâte de voir les coraux. On nage environ 10 mètres puis les premiers poissons apparaissent ainsi que le reef. Mais ce n’est pas très beau, pas grand-chose à voir. On ressort puis on s’installe sur la plage calme de Turquoise Bay. Il n’y a presque pas de vent, l’eau est calme.
On fait bronzette pendant 1h. Laeti part avec son masque et son tuba pour observer le fond marin mais le corail n’est pas beau et très profond.
Elle nage au bord du sable avec un banc de gros poissons argentés, c’est sympa.
Puis une petite balade sur la plage et on roule jusqu’au camping. On est crevé, ça fatigue la nage.

On se lave comme on peut pour se débarrasser du sel puis on se pose avec un bouquin.
On mange et dodo.


We will finally see the corals and fishes again ! We are on our way to the Ningaloo Reef Marine Park.
We book a camp site in the Cape Range NP and then first stop at Oyster Stacks. It’s so beautiful, turquoise water.
The water is very cold but it’s worths it. The coral and the fishes are amazing and so colorful.
Second stop: Turquoise Bay. We do the Drift Loop, the current carries us to the other side of the beach. But there’s hardly anything to see.
On the other hand, the beach is fabulous. A short walk and we drive back to the campground.

Aucun commentaire: