25 novembre 2009

Jour 145 : Great Ocean Road : Bay of Islands, Bay of Martyrs, The Grotto, London Bridge, The Arch, Port Campbell, London Bridge

On se reveille vers 7.00 AM, on prend notre petit-déjeuner et on descend voir la Bay of Islands. C’est superbe.

On roule sur la Great Ocean Road. Se cond stop : la Bay of Martyrs, des superbes plages.

Troisème arrêt : The Grotto, la falaise a été creusée et il y a maintenant une grotte dans laquelle un petit bassin se remplie avec les marées.
Sur la route, on ralentit car un énorme hérisson traverse.

Quatrième arrêt : London Bridge, un pont de roche donc la première arche s’est effondrée en 1990. Du haut de la plateforme, on remarque des centaines d’empreintes sur la plage. On lit qu’une colonie de petits pingouins vit ici. Mais ils ne sont pas là pour le moment.

Cinquième arrêt : The Arch, un autre pont de roche. C’est magnifique.
On arrive à Port Campbell vers 12.00 PM. On passe au centre d’informations pour en savoir un peu plus sur les pingouins.

On nous explique qu’il y a 2 colonies, une au London Bridge et une aux 12 Apôtres, qu’ils reviennent au coucher du soleil et qu’ils partent au lever.
On nous dit aussi qu’on peut avoir des jumelles gratuites pour une journée ! On les prend et on décide de passer la nuit sur le parking du London Bridge pour observer les pingouins.

On passe une partie de l’aprem à Port Campbell, on mange un fish&chips, on passe à la poste et on repart à London Bridge.

On se gare, Ludo reste dans le van pour lire, Laeti part essayer les jumelles.
Elle regarde au loin si une baleine ou des dauphins se promènent mais rien. Sur une falaise, 2 hommes pêchent.

Elle regarde la plage, là où les pingouins arriveront ce soir, et là, grande surprise, un phoque, probablement venu chasser.

Laeti l’observe et prend des photos. Puis le phoque s’en va, Laeti retourne au van.
On lit, écrit et se prépare pour les pingouins. Vers 7.00 PM, on sort, bien équipé car il fait frais.

Le coucher de soleil est sublime, l’uns des plus beaux du voyage.

Le soleil a disparu, les pingouins ne devraient plus tarder. On patiente une bonne heure avant qu’ils se montrent.

Un groupe de 7 pingouins arrivent, on court à la plateforme juste au-dessus.
Il fait trop sombre pour prendre des photos mais on les voit très bien à l’œil nu et avec les jumelles. Ils sont vraiment mignons, à peine 30 cm pour 1 kg.
Quelques minutes plus tard, un groupe d’une trentaine arrive de l’autre côté de la plage. Les jumelles nous permettent de bien les voir et de rester au dessus des autres.

Les dernières lumières du soleil s’évanouissent, on ne les voit plus, on retourne au van, tout content !

On mange et dodo, demain on se lève à 5.30 AM pour les voir partir.